Un peu d’histoire…
Cargèse, le plus Grec des villages Corses !
Une église Grecque, des noms de familles à consonnance grecque et quelques habitants qui parlent encore la langue, assurément, Cargèse est une ancienne colonie Grecque !
Retour dans le passé :
800 Grecs, issus de l’extrême sud-est de la péninsule du Péloponnèse, de Laconie, sont arrivés à Cargèse à la fin du 17e siècle. Ils fuyaient alors une certaine tyrannie turque. Ces Grecs se sont installés à Paomia mais les villageois ont repoussé cette nouvelle population vers Ajaccio.
Après plus de 40 ans, les Grecs sont revenus alors qu’une nouvelle tutelle française venait d’être instaurée en Corse. Cargèse fût fondée ! Une véritable cohabitation entre les Corses et les Grecques était née.
La communauté grecque ne disposait d’aucun lieu de culte. Vers 1868, ils décidèrent alors de construire leur église de leurs propres mains.
Aujourd’hui :
Avec un panorama exceptionnel, l’église Grecque et l’église Latine se font face et les offices ont lieu tour à tour dans chacune des deux églises, chaque semaine.
La première, orthodoxe, arbore, à l’extérieur, un style néo-gothique et à l’intérieur, un style résolument néo-classique avec un sanctuaire séparé de la nef par une iconostase. La richesse de la décoration est typique des églises de rite oriental.
La seconde, catholique, offre un style baroque, à l’intérieur, avec ses peintures trompe l’œil.
A visiter impérativement !!!